Pourquoi préparer ses obsèques à l'avance? 

" Prendre ses dispositions de son vivant permet une tranquilité et libère vos proches d'un poids le jour ou survient le décès "

 

Le contrat obsèques en prestations

En plus de la constitution du capital, le contrat en prestations prévoit et organise dans le détail les modalités de la cérémonie de funérailles. La famille est déchargée de tout dès lors où elle a avisé du décès l'opérateur funéraire désigné au contrat.

Assurez-vous que le contrat souscrit prévoit que les prestations convenues seront intégralement effectuées et sans aucun surcoût à charge de la famille, si des hausses de tarifs intervenaient entre la souscription et le décès de l'assuré.

Comme son nom l'indique, les options sont personnalisées : donc à la carte.
L'assuré peut choisir précisément ce qu'il souhaite  pour ses funérailles. Il peut plus ou moins selon les clauses du contrat, tout choisir et organiser ses obsèques de son vivant.

En effet, dès l'adhésion, l'assureur s'engage à verser une somme au moment du décès à l'entreprise de pompes funèbres que vous aurez péalablement désignée. En outre, le contrat fixe à l'avance, le détail des prestations funéraires que l'entreprise désignée s'engage à réaliser.

 

Le contrat obsèques en capital

Le but : Constituer et valoriser un capital qui permettra au bénéficiaire du contrat de procéder au règlement des frais d'obsèques. Aucune prestation funéraire n'est déterminée à l'avance, ici, le souscripteur laisse à sa famille le soin de l'organisation de ses funérailes.

Avec un contrat d'assurance obsèques en capital, l'assureur s'engage à verser en cas  de décès, le capital par l'assuré au bénéficiaire désigné. Le bénéficiaire désigné peut être une personne physique ou bien directement une entreprise de pompes funèbres.

Pour vous donner une idée du capital à constituer, les frais d'obsèques sont estimés en moyenne à 4 000 euros. Le mieux est tout de même d'effectuer un devis au cas par cas.

A ce contrat " de base " peuvent être adjoint plusieurs services d'assistances qui permettront à vos proches, le moment venu, de bénéficier d'une aide au moment de vos obsèque, mais si vous voulez tout prévoir, le contrat en prestations personnalisées semble bien plus indiqué.

 

La prime périodique

Une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle est versée pendant une durée déterminée ( en moyenne 10 à 15 ans) Le montant de la cotisation sera en fonction de l'âge du souscripteur et du capital assuré. 

 

 La prime unique

Le versement de la cotisation en une seule fois peut être intéressant puisque plus le souscriptur est jeune, plus la cotisation sera faible. Néanmoins il faut savoir que compte tenu de la faible revalorisation des cotisations versées, le capital souscrit peut s'avérer insuffisant au jour du décès.

APPEL

Intervention Rapide

Simulez votre projet
Monument

Configurateur 3D