En savoir plus



>> Le Livret de Famille

Si celui-ci a été égaré ou est temporairement introuvable, Rassurez vous ; Ce n'est pas bloquant pour la mise en place des obsèques
Un acte de naissance sera alors nécessaire , la commune du lieu de décès ( seule habilitée à établir les actes de décès*) pourra l'obtenir auprès de la mairie du lieu de naissance afin d'établir celui-ci dans les meilleurs délais.
L'inscription du décès du deuxième conjoint sur le livret de famille n'est pas obligatoire, certaines mairies ne font plus ce report . Dans ce cas conserver un acte à l'intérieur.
Il arrive que la transcription d'un divorce ne soit pas mentionnée sur le livret de famille ! Pensez à vérifier, c'est très important.
En l'absence de cette mention , il faudra fournir le jugement de divorce et faire compléter le livret au plus vite.
Le conjoint est la première personne ayant Pouvoir de Décision et se trouve, faute d'information plus précise, bénéficiaire de 1er rang sur les contrats d'assurances.


>> L'acte de décès

C'est le document à joindre à tous vos courriers informant du décès. Le photocopier est autorisé.
Un fascicule vous aidant pour toutes les démarches vous sera remis gracieusement lors de notre rencontre.


>> Espace cinéraire

Partie du cimetière affecté au dépôt des urnes, des cendres.

Columbarium (espace collectif) Ensemble de cases pouvant contenir une ou plusieurs urnes. Les fleurissements et dépots d'objets ne sont pas toujours autorisés. Une case s'acquiert auprès de la mairie pour une durée limitée et est soumise à renouvellement.

Jardin du Souvenir ( espace collectif ) Cet espace est dédié à la dispersion des cendres, au sein du cimetière. Il n'est pas toujours nominatif.

Une information est obligatoire auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt et de celui de la dispersion. Selon les communes la présence d'une autorité municipale est nécessaire, de même celle-ci peut exiger que les dispersions soient exclusivement faite par un employé de pompes funèbres habilitées.

Concession cinéraire (espace individuel par famille) De surface plus petite que les concessions classiques. Celle-ci est destinée à l'inhumation d'urnes en pleine terre ou en cavurne, selon le règlement et l'aménagement mis en place par la municipalité. La concession est acquise pour une durée déterminée et est renouvelable.

Casurne ou Cavurne ou Cavotin Petit caveau réalisé sur la concession cinéraire et pouvant contenir plusieurs urnes.

Monument cinéraire Petit monument posé sur la concession cinéraire, avec ou sans cavurne.


>> Soins somatiques

Plus communément appelé « toilette et Habillage ». Ils consistent en un simple soin du visage puis à vêtir la personne.


>> Soins de conservation

Effectués par un intervenant diplomé et habilité, le THANATOPRACTEUR intervient sur le corps entier son intervention permet au défunt de garder toute son intégrité et redonne au visage un aspect « apaisé »


>> Transport avant mise en bière

Un délai règlementaire impose que ce transfert du lieu de décès (domicile / hopital / maison de retraite / voix publique ) vers une chambre funéraire soit fait dans les 48h avec ou sans soins de conservation.


>> Don du Corps

Destiné à la recherche médicale une inscription préalable est indispensable. Une carte de donneur est établie, c'est une démarche payante. Variable selon les centres de dons, parfois gratuite, il restera toujours à la charge de la famille ; Les frais de transport vers la faculté.


>> Don d'organes

Destiné à OFFRIR ceux-ci pour une ou plusieurs transplantations à un ou plusieurs malades

Un DON DE VIE que vous portiez une carte de donneur ou non vos proches seront interrogés sur votre position. Faites leur part de votre volonté, c'est tellement important.
( voir document France ADOT ici )
Mentions Légales - 2011 N-InfoCom [Ledoux Jonathan Auto-Ent]